2 février 2022

Heure: 12h à 13h
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Cette conférence est organisée par l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les organisations est en pleine expansion. L’IA présente plusieurs avantages et possibilités pour les organisations qui désirent améliorer l’efficacité et la qualité des services offerts. Cette technologie a le potentiel de transformer plusieurs aspects du travail et de la gouvernance organisationnelle. Toutefois, l’IA n’est pas sans poser plusieurs défis aux gestionnaires et aux employés. Cette conférence explorera les transformations du travail à l’ère numérique, les nouvelles formes organisationnelles relatives à l’IA ainsi que les enjeux et défis de l’implantation de l’IA dans les organisations.

Avec la participation de :

• Steve Jacob, professeur titulaire dans notre département. Il dirige le laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique (PerfEval). Il est titulaire de la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique et il codirige la fonction Politiques publiques de l’OBVIA.
  • Seima Souissi, titulaire d’un doctorat en communication publique de l’Université Laval. Elle est professionnelle de recherche à la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique et chargée de cours au Département d’information et de communication de l’Université Laval.
  • Daniel J. Caron. enseignant à l’ENAP où il est titulaire de la Chaire de recherche en exploitation des ressources informationnelles. Il y étudie les répercussions des technologies numériques sur le fonctionnement de l’État et des organisations publiques sous l’angle de l’information. Il s’intéresse aux questions de politiques publiques et administratives et à celle de la gouvernance informationnelle dans le contexte du passage vers le numérique. Ses champs d’étude incluent aussi l’évaluation des programmes. Il est également professeur associé à School of Public Policy and Administration à la Carleton University. Sa carrière s’est déroulée entre la recherche, l’enseignement et la gestion. Il détient une maîtrise en économie de l’Université Laval et un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal.
  • Julie M.-É. Garneau, professeure en relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais. Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et à l’OBVIA (axe industrie 4.0, travail et emploi), ses recherches portent sur les transformations du travail dans l’industrie 4.0 et lors de l’introduction de l’IA dans la gestion et l’organisation du travail. Ses recherches visent également à mettre en lumière les actions collectives patronales et syndicales sous forme de processus d’expérimentations comme tentatives de résolution des problèmes issus de ces transformations.