6 octobre 2022

Heure: 9 h à 13 h 45
Lieu: Auditorium Jean-Paul Tardif (LAU-1334) du Pavillon La Laurentienne; Université Laval

Pour information
ciera@ciera.ulaval.ca

Description de l'événement

« L'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la période comprise entre 2022 et 2032 Décennie internationale des langues autochtones (IDIL 2022-2032), afin d'attirer l'attention du monde entier sur la situation critique de nombreuses langues autochtones et de mobiliser les parties prenantes et les ressources pour leur préservation, leur revitalisation et leur promotion ».

Souhaitant y prendre part, le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) à l’Université Laval et le Département d’anthropologie de l’Université Laval organisent une Journée d’étude sur la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032 de l’UNESCO, le 6 octobre prochain. Il s’agit d’une première rencontre qui mettra la table d’une série d’activités à venir s’inscrivant et se déroulant dans cette décennie.

Pour cette première activité, la tenue de deux tables rondes portant sur les enjeux et les perspectives de cette initiative onusienne sont proposées. Différents intervenant.e.s, véritables acteur.trice.s du milieu et spécialistes du domaine, ont été invité.e.s à prendre part à cette conversation. Le public sera également convié à participer aux échanges lors des périodes de discussions. Cet événement se veut un espace fécond de réflexions et d’échanges autour notamment de la signification, des attentes et de la mise en œuvre de cette initiative.

L’événement aura lieu à l’Université Laval, à l’Auditorium Jean-Paul Tardif (LAU-1334) du Pavillon La Laurentienne, le 6 octobre 2022 de 9h à 13h45.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne : https://forms.gle/V6HjYRuPo4N4zVHYA. À noter que les places sont limitées.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien financier du Département d’anthropologie et de l’Université Laval.

Pour toutes questions, veuillez écrire à ciera@ciera.ulaval.ca