La Guillotière n’est pas à vendre! » Les fondements spatiaux d’une vague de mobilisation pour le droit au logement dans un quartier lyonnais
Heure: 12 h à 13h 15
Lieu: DKN-3470
Description de l'événement
Toute dynamique protestataire s’inscrit dans l’espace, et les mobilisations collectives autour du logement ne font pas exception. Elles peuvent se déployer à l’échelle d’un immeuble, d’une zone urbaine, d’une ville, etc. Dans de nombreux cas, le « quartier » est l’échelle privilégiée pour organiser des mobilisations contre l’insécurité résidentielle. Comment expliquer ce phénomène? Dans cette conférence midi, je m’intéresserai au cas de la Guillotière, un quartier de Lyon qui a connu une intensification remarquable des luttes liées au logement ces quinze dernières années. Je montrerai que cette « vague de mobilisation » s’explique par l’expansion des ressources et des opportunités politiques au sein même du quartier, ainsi que par la recomposition des réseaux militants à l’échelle de la ville de Lyon. L’exemple de la Guillotière permet également d’illustrer les apports de l’intégration de l’espace dans la sociologie des mouvements sociaux.
- Meeting ID : 658 0778 4518
- Passcode : 417729
Biographie
Montserrat Emperador Badimon est maîtresse de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2. Elle a travaillé sur les mobilisations contre le chômage au Maroc et contre les expulsions immobilières en Espagne. Ses recherches actuelles portent sur les mobilisations de quartier pour le droit au logement à Barcelone, Montréal et Lyon. Elle a récemment publié Les arrels de la lluita. Veus del Sindicat de barri del Poble Sec (Amigues de les lletres, 2025), La Plataforma de Afectadas por la Hipoteca: una década de lucha por la vivienda digna 2009-2019 (Editorial Bellaterra, 2022) et Lutter pour ne pas chômer. Le mouvement des diplômés chômeurs au Maroc (Presses Universitaires de Lyon, 2020).