20 février 2025 au 21 février 2025

Pour information
Michelle.Daveluy@ant.ulaval.ca

Description de l'événement

Le 21 février, c’est la Journée internationale de la langue maternelle de l’UNESCO. Instaurée au tournant du millénaire, on souligne cette année la vingt-cinquième édition de la JILM. On peut assister aux activités prévues les 20 et 21 février 2025 qui seront diffusées depuis le siège de l’UNESCO à Paris. (www.unesco.org/fr/days/mother-language)

L’UNESCO ne définit pas précisément en quoi consiste une langue maternelle. Au 19ième siècle, la langue maternelle avait d’ailleurs plusieurs sens (Corbeil 2020 :18).  De nos jours, elle est souvent associée à l’enfance et à la transmission langagière en milieu familial. Parfois, c’est tout de même difficile d’identifier quelle est sa langue maternelle. En effet, plusieurs naissent et grandissent en contexte multilingue de sorte qu’une seule langue ne correspond pas nécessairement à la notion de langue maternelle. Celle-ci fait pourtant l’objet d’une question dans les recensements européens et canadien. La langue maternelle est alors associée à l’identité ethnique, culturelle, voire nationale.

Dans le cadre du cours ANT-1100 Anthropologie du langage, deux cohortes ont étudié la JILM. En 2022, un relevé des activités proposées depuis l’instauration de la JILM a été établi. On a alors constaté que la JILM vise à promouvoir la diversité linguistique, l’éducation multilingue, la paix dans le monde et le développement durable. Ces objectifs sont tout à fait conformes aux buts de l’UNESCO. En 2024, une quarantaine de personnes ont été rencontrées pour vérifier si la JILM étaient connue et célébrée. Quelques personnes en connaissent bel et bien l’existence mais personne ne la célébrait comme tel. Les personnes dont la langue maternelle est minorisée d’une quelconque façon démontraient de l’intérêt pour la JILM. Il s’agit là du public cible de l’UNESCO pour la JILM. Dans ce sens, les travaux étudiants démontrent que la démarche demeure cohérente.

Le jubilée de la JILM ayant lieu pendant la Décennie des langues autochtones (2022-2032) de l’UNESCO, celles-ci figurent au programme des célébrations du 20 et 21 février 2025.

Pour plus d’information, contacter Michelle.Daveluy@ant.ulaval.ca

Référence

CORBEIL, Jean-Pierre. 2020. Catégories et frontières : Le recensement et la construction sociale, politique et scientifique des groupes ethnolinguistiques au Canada. Diversité Urbaine 20-2: 13-33.