18 novembre 2021

Heure: 16h à 17h15
Lieu: DKN-3159

Description de l'événement

Les rendez-vous de science politique reçoivent Karine Prémont et Marie-Ève Carignan, professeures à l’Université de Sherbrooke. En collaboration avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques.

Alors que la campagne électorale américaine de 2020 bat son plein et que toutes les antennes médiatiques du Québec sont tournées vers celle-ci, Karine Prémont et Marie-Eve Carignan se demandent si nous n’en faisons pas trop. Un questionnement qui les accompagne depuis 2016, à l’aube de l’élection de Trump, dont le règne aura constitué un point de bascule dans notre façon de couvrir et de percevoir la politique américaine. Mais cet engouement pour les élections et la politique américaines est-il réellement nouveau, s’interrogent-elles ? Outre ceux de la sphère journalistique, en quoi reflète-t-il vraiment les intérêts des Québécois ? L’évolution fulgurante des technologies et la multiplication des plateformes d’informations servent-elles ou desservent-elles cette couverture médiatique? Enfin, quelles sont les répercussions de cette couverture sur le Québec et le Canada d’un point de vue sociopolitique, culturel ou médiatique ?

Un léger lunch sera servi.

Au plaisir de vous y retrouver !