25 février 2021

Heure: 14h à 15h
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Ce Webinaire est organisé par le Réseau MinErAL et la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord.

L’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL) a pour mission d’offrir des services diversifiés à 43 communautés des Premières Nations en soutien à leurs démarches pour la santé du territoire et de ses ressources, pour le développement de leur communauté et pour la reconnaissance de leurs droits. Le Centre d’expertise sur les Ententes sur les répercussions et les avantages (CEERA) accompagne les communautés dans le développement de projets sur leur territoire dans les secteurs minier, forestier et énergétique. Dans cette présentation, nous allons donc analyser la négociation et la mise en oeuvre des ERA propres au secteur minier, ainsi que les principaux enjeux connexes. L’objectif principal des ERA est de permettre aux Premières Nations de participer aux retombées économiques liées à un projet minier sur leur territoire, tout en évitant ou en atténuant les répercussions négatives.

Avec la participation de Geneviève Richard, avocate, et Karl Masson, conseiller secteur minier à l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter : anthony.melanson@ciera.ulaval.ca