21 mars 2022

Heure: 12h à 13h
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Laura Uyttendaele, doctorante à l'Université catholique de Louvain et en séjour de recherche à notre département, présentera un chapitre de sa thèse intitulée : Les effets des systèmes d’aide au vote sur la confiance politique des citoyens pré-votants.

Le Test électoral éducatif est un système d’aide au vote (SAV) qui fournit aux citoyens des informations personnalisées sur leur profil idéologique en comparant leur position sur des enjeux politiques avec celles des partis politiques. Cette étude vise à répondre à la question de recherche suivante : Dans quelle mesure l'utilisation d'un système d'aide au vote en classe a-t-elle un impact sur la confiance politique des citoyens pré-votants ? Un protocole expérimental original a été mis en place afin d'isoler l'effet de l'utilisation d'un SAV des autres variables. L'expérience se déroule dans des conditions naturelles de salles de classe avec des élèves de 5ème et 6ème années du secondaire en Belgique. Les résultats montrent que l'utilisation du SAV contribue à améliorer la confiance des élèves envers les institutions politiques.

Lien Zoom
ID de réunion : 649 0465 0163