16 novembre 2022

Heure: 15h30
Lieu: DKN-2155 et sur Zoom

Description de l'événement

Conférence publique présentée dans le cadre du séminaire SOC-7167 Coopération et justice sociale

Participer à la réunion Zoom : https://ulaval.zoom.us/j/2293608199?pwd=cThmUjdSM3k2dUN4ZVhoMWkrWWVFdz09

« Les éthiques du care et Simone Weil: sacrifice de soi et rapport de pouvoir »
La pensée de Simone Weil (1909-1943), et plus précisément sa notion d’attention, est de plus en plus mobilisée par diverses théoriciennes, notamment du féminisme italien (Tarantino, 2014), des injustices épistémiques (Fricker, 2007) ou, encore, des éthiques du care (Bourgault, 2014). Si Simone Weil ne s’est jamais qualifiée elle-même de féministe, refusant toute forme d’identification, sa fine compréhension du malheur et son radical souci de justice sociale en font une autrice très riche pour diverses approches féministes et critiques. Suivant Weil, il est difficile de poser son attention sur la réalité du malheur. Dans une certaine mesure, le malheur est hors du domaine de la signification, puisqu’il révèle la mise au ban de ce qui rend la vie humaine vivable et fait tomber les artifices de la communauté. Les personnes malheureuses sont donc rarement vues et entendues. Le concept d’attention répond au malheur et, pour se faire, il exige une transformation radicale de soi. En effet, l’attention weilienne est une forme décroissance de soi et de vide afin de recevoir autrui « tel qu’il est, dans toute sa vérité » (Weil, OC IV, 1, 2008, p. 262). Ainsi, Weil développe un puissant désir d’inanition, une volonté de « n’être rien », de prendre le moins d’espace possible afin de laisser exister pleinement celui ou celle qui est invisibilisé.e, chosifié.e et souffrant.e dans le malheur. Or, cette valorisation du sacrifice de soi peut être problématique à maints égards, particulièrement parce qu’elle encourage l’image essentialiste de la femme dévouée dont l’amour véritable ne connaît pas de limite au don de soi. Si plusieurs féministes puisent dans le concept d’attention chez Weil, peu abordent cet aspect plus corsé de sa pensée de l’attention. Cette présentation propose de creuser les significations, les dangers, mais aussi les promesses de ce que veut dire le sacrifice de soi dans l’acte d’attention weilien, en établissant des parallèles avec la notion de privilège dans la littérature féministe.

Conférencière: Pascale Devette, professeure adjointe
Département de science politique | Université de Montréal
Responsable du réseau perspectives féministes
Responsable du DESS en études féministes, des genres et des sexualités

Information: Dan Furukawa Marques

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