13 novembre 2019

Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: Pavillon Charles De Koninck, local 0450

Détails supplémentaires

Vous êtes invité.es à la présentation du livre de Raphaël Picard, ancien chef du conseil de bande de la communauté innue de Pessamit, mercredi prochain 13 novembre.
Comme à l’habitude, la présentation se tiendra au local du CIÉRA (0450 du Pavillon Charles De Koninck, Université Laval), à 11h30.

Résumé du Livre : 

‘’ NUTSHIMIT : vers l’intérieur des terres et des esprits ‘’

S’appuyant sur des informations et des données de tradition orale telles que lui ont transmis des passeurs d’événements, de grands Chefs de familles et des mentors avec un style de récit typiquement ethnographique, l’auteur décrit les séquences de la migration de grandes familles innues vers leurs terres sur les rivières Manikuanishtuk et Pletibishtuk. Pour une première fois, un auteur fait découvrir leurs états d’âme, leurs pensées, leurs visions de l’existence, leurs croyances et leurs stratégies de déplacement pour s’insérer dans cet espace vital qu’est NUTSHIMIT. Ces chasseurs devront affronter des obstacles naturels et des présences maléfiques qui seront contrôlés par les enseignements des légendes, des coutumes et des rites. Niash Apikuen et Mani sa femme exercent sur les clans des groupes familiaux une ascendance portée sur la confiance, la spiritualité, la compréhension, la probité et par leurs pouvoirs, même différents, qui mettront la survie comme critère de cohésion pour arriver sur leurs terres. Ces événements se passent sur une trame historique intemporelle, mais les personnages ont réellement existé.

 

Vous pouvez apporter votre lunch et manger sur place.