18 octobre 2021

Heure: 9h30 à 11h
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Les politiques publiques évoluent constamment et les moyens de les analyser et de les comprendre se raffinent. « Nos sociétés ont besoin de systèmes de gouvernance avec des politiques publiques qui sont à la hauteur de leurs complexités et de leurs défis, avec des capacités de flexibilité pour rester à cette hauteur. Les systèmes publics doivent garantir aux sociétés au moins 3 activités en même temps : fournir des services, gérer des crises et réaliser des innovations. Il nous faut des politiques publiques qui savent combiner ces trois exigences simultanément ». Ce constat, posé par Geert Bouckaert, spécialiste de l’administration publique, interpelle les chercheurs, les décideurs et les parties prenantes impliquées dans la fabrique et l’analyse des politiques publiques.

Cette table ronde réunit des experts francophones qui ont contribué au récent traité Politiques publiques: Fondements et prospective pour l’analyse de l’action publique.

Les questions qui seront abordées dans cette table ronde sont :

  • Comment le numérique influence-t-il les politiques publiques ?
  • Quel rôle jouent les analystes de politiques publiques: experts ou conseillers du prince ?
  • Quels sont les défis de la fabrique et l’analyse des politiques publiques au 21e siècle ?

INSCRIPTION

Programmation

9h30 à 11h (heure de Montréal)
15h30 à 17h (heure de Paris)

Mot de bienvenue
Steve Jacob (Université Laval) et Nathalie Schiffino (Université catholique de Louvain)

Le numérique dans l’analyse des politiques publiques
Au 21e siècle, la fabrique de l’action publique est marquée par la digitalisation, la nécessité de gérer de grandes quantités de données, l’amorce de l’intelligence artificielle dans les processus administratifs. Quels constats posons-nous et quels défis nous attendent ?

Modération : Steve Jacob (Université Laval)

Panélistes : Philippe Bezes (Sciences Po Paris) et Sandrine Roginsky (Univeristé catholique de Louvain)

Les analystes de politiques publiques: chercheurs ou conseillers du prince ?
Aux États-Unis au 20e siècle, l’analyse des politiques publiques est née du souhait d’améliorer ces dernières notamment en ce qui concerne l’allocation des ressources. Les chercheurs doivent-ils davantage s’engager envers les processus de décisions publiques ?

Modération : Frédéric Varone (Université de Genève)

Panélistes : Jean-Michel Eymeri-Douzans (Sciences Po Toulouse), Marie-Hélène L’Heureux (Université Laval) et Romain Pasquier (Sciences Po Rennes)

Quelle analyse des politiques publiques au 21e siècle ?
Depuis son essor, l’analyse des politiques publiques a beaucoup emprunté à d’autres disciplines et elle s’est ultraspécialisée. Risque-t-elle d’imploser et comment peut-elle se renouveler ?

Modération : Nathalie Schiffino (Université catholique de Louvain)

Panélistes : Geert Bouckaert (KULeuven), Claire Dupuy (Université catholique de Louvain, AFSP) et Patrick Hassenteufel (Université Paris Saclay)

Mot de clôture
Michael Keating (University of Aberdeen)

Formation continue – Attestation de participation

Les participantes et participants qui souhaitent obtenir une attestation de participation à cette table ronde pourront l’indiquer dans le formulaire d’inscription. Elle sera transmise par courriel par l’OBVIA dans les jours suivants l’événement. Chaque personne est ensuite responsable d’effectuer les démarches nécessaires pour se faire reconnaître leur participation comme une activité de formation continue auprès de leur établissement d’enseignement, leur employeur ou leur ordre professionnel.