8 novembre 2017

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck, local 5325

Description de l'événement

Dans le cadre des Midi de science politique, vous êtes invités à la conférence Les puissances montantes à l'OMC, par Yves Schemeil. Il est professeur émérite de science politique à l’Université Grenoble Alpes et titulaire de la Chaire de politique globale et comparée à l’Institut universitaire de France.

Le Brésil, la Chine et l'Inde ont investi l'Organisation mondiale du commerce dans laquelle elles déploient des stratégies à la fois similaires et très différentes des autres. Des années d'enquête au siège de l'OMC comme auprès des diplomates qui y ont travaillé permettent de clarifier les buts et les méthodes de ces trois pays, mais aussi de trouver des explications aux comportements apparemment incohérents de leurs délégués.

Une autre organisation, opérant, elle, dans le domaine de la sécurité, lui est comparée à titre de contrôle (l'AIEA). Plusieurs hypothèses sont testées, la plus plausible étant la reproduction des attitudes propres aux puissances hégémoniques, assortie d'une revendication de
reconnaissance plus sincère et de meilleure représentation dans les instances de décision. Cette recherche permet également de conclure à la résilience de l'OMC, car ces trois États la confortent même quand ils semblent la contester.