6 décembre 2018

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

En collaboration avec le Centre d'études interaméricaines.

Depuis la dernière décennie les populations affectées par la présence minière canadienne au Guatemala, principalement les communautés autochtones et paysannes, sont également les principaux bénéficiaires de l’aide publique canadienne au développement dans la lutte contre l’impunité pour des crimes commis durant le conflit armé interne guatémaltèque (1960-1996). Comment l’appui du gouvernement canadien envers les droits humains s’arrime-t-il aux objectifs commerciaux du Canada au Guatemala ? Cette présentation propose d’explorer cette contradiction liée aux objectifs stratégiques et altruistes de la diplomatie canadienne.

Conférencier : Marc-André Anzueto est chercheur postdoctoral du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et du Fonds de recherches Société et culture Québec (FRQSC) à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche propose une analyse comparative de l’aide canadienne aux projets de litiges stratégiques de droits humains au sein de deux États en situation de post-conflit avec des intérêts miniers  canadiens: le Guatemala et la Colombie.  Ses recherches sur les enjeux de droits humains en diplomatie canadienne dans les Amériques ont notamment été publiées dans Latin American PerspectivesCanadian Foreign Policy JournalÉtudes internationales et la Revue québécoise de droit international. M. Anzueto enseigne également le séminaire de maîtrise « Politiques du Canada et du Québec dans l’environnement international » (POL-7028) au Département de science politique de l’Université Laval.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !