13 février 2019

Heure: 11h30 à 13h
Lieu: Le Cercle, Pav. Desjardins

Détails supplémentaires

En collaboration avec la Faculté des sciences sociales et le Département d'économique.

De l'étude des politiques publiques à la politique active :  comment s'opère le passage de la théorie à la pratique ?

Retour sur les similitudes et les disparités entre l'étude et la recherche académique portant sur les politiques publiques à caractère socio-économique et leur application en politique active, c'est-à-dire à travers l'ensemble des institutions constituant l'appareil gouvernemental et administratif de l'État fédéral canadien. L'allocution de monsieur Duclos situera également ces sujets dans le cadre de son engagement politique et reviendra sur les raisons qui ont motivé son saut en politique active à une époque marquée par la montée du populisme et de la démagogie.

Conférencier : Jean-Yves Duclos a été élu député fédéral de la circonscription de Québec le 19 octobre 2015. Il a ensuite été nommé ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social le 4 novembre 2015. Il est également ministre responsable de l’itinérance et du logement. Avant son élection, Jean-Yves était professeur titulaire et directeur du département d’économique de l’Université Laval. Auteur de nombreuses publications, conférencier et expert renommé en économie, il était souvent invité à commenter l’actualité québécoise et canadienne. Jean-Yves Duclos a été titulaire et co-fondateur de la Chaire de recherche Industrielle-Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, président élu de l’Association canadienne d’économique, président de la Société canadienne de science économique et membre régulier de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés. De plus, il était, avant son élection, vice-président et Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, Senior Fellow de la Fondation pour les études et les recherches sur le développement international ainsi que Fellow-in-residence du C.D. Howe Institute. Finalement, Jean-Yves est cofondateur du Réseau international de recherche sur les politiques économiques et la pauvreté (Partnership for Economic Policy, PEP). En 2014, Jean-Yves Duclos a été élu membre de la Société royale du Canada, la plus haute distinction pour les chercheurs et chercheuses au pays.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !