7 février 2019

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

Diamants de conflit : Le potentiel créateur du blâme ou la construction de problèmes publics internationaux

En analysant les conditions d'émergence du Processus de Kimberley - un forum international tripartite réunissant diplomates, membres de la société civile et de l'industrie du diamant afin de réguler le commerce mondial des diamants bruts et d'empêcher la diffusion des diamants de conflit -, cette communication propose de tisser un lien théorique entre le blâme moral, tel qu'étudié en philosophie et en rhétorique, et les processus de mise à l'agenda. Plus précisément, les travaux de Joseph Gusfield et la place particulière qu'il accorde à la notion de "responsabilité" seront mobilisés pour étudier la construction des "diamants de conflit" en tant que problème public international à la fin des années 1990.

Conférencière : Élise Rousseau est doctorante en science politique à l'Université de Namur (Belgique) et aspirante F.R.S.-FNRS. Dans le cadre de sa thèse, dirigée par Thierry Balzacq, elle étudie les pratiques diplomatiques au sein du Processus de Kimberley. De septembre 2018 à mars 2019, elle effectue un séjour de recherche au Centre for International Peace and Security Studies (CIPSS) de l'Université McGill.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !