25 septembre 2018

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3244

Description de l'événement

En collaboration avec le Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) et le Groupe d’études et de recherche sur l’Asie contemporaine (GÉRAC).

Europe, Chine, États-Unis : quels défis géoéconomiques ?

Le déclenchement de la « guerre commerciale » sino-américaine par Donald Trump en 2018 a, selon certains, jeté l'Europe dans les bras de la Chine. Le sommet Chine-UE en juillet a donné lieu à des accolades inhabituelles sur des sujets aussi variés que le climat, l'investissement ou la gouvernance. Pourtant les Européens continuent d'approcher la Chine en ordre dispersé, entre ceux qui souhaitent freiner l’offensive et ceux qui - en mal de capitaux- tendent la main à Pékin. Quant aux États-Unis, ils vivent à l'heure Trump sans qu'une stratégie soit véritablement mise en œuvre face à la montée en puissance de la Chine.

Conférencier : Philippe Le Corre, spécialiste de la Chine, il est notamment Senior Fellow à la Harvard Kennedy School et Research Associate au Fairbank Center for Chinese Studies à Harvard. Il est aussi Nonresident Fellow à Carnegie Endowment for International Peace à Washington et ancien conseiller du ministre français de la défense.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !

Renseignements : cepci@hei.ulaval.ca