8 novembre 2018

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-5325

L'autodétermination et la constitution de l'inégalité : la hiérarchie et l'ordre après l'empire

Au cours du siècle dernier, les activistes et les politologues ont largement considéré le principe de l'autodétermination comme constituant - potentiellement ou en fait - un système international égalitaire par l’intermédiaire de l'égalité souveraine. Dans sa présentation, Maja Spanu réexamine les moments clés de la transition d’empires en États-nations, montrant que l'autodétermination a, en réalité, contribué à générer une dynamique de hiérarchies sociales, politiques et juridiques. Elle révèle l'existence d'une tension entre l'aspiration égalitaire à l'autodétermination et les pratiques qui sont attachées à sa réalisation créant des stratifications entre les anciens et les nouveaux États ainsi qu’à l’intérieur de ces derniers. Même si cela a pu être vrai tout au long de l'histoire du XXe siècle, cette tension a pris des formes différentes pour chacune des vagues de formation des États examinées: après la Première Guerre mondiale, durant l’ère post-45 de la décolonisation et avec l'éclatement de la Yougoslavie à la fin du XXe siècle. Cette présentation sera basée sur le projet du premier livre de Maja.

Conférencière : Maja Spanu est chercheure post-doctorante en relations internationales à l'Université de Cambridge. Elle est aussi collaboratrice associée au projet "Individualisation of War" à l'Institut universitaire européen de Florence.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !