RDV Science politique

Les rendez-vous de science politique - L'empathie stratégique et le dilemme sécuritaire : preuves expérimentales transnationales de la Chine et des États-Unis

Date : Mardi 20 novembre 2018
Horaire : 11h45 à 13h
Lieu : DKN-3470

En collaboration avec les Hautes études internationales.

L'empathie stratégique et le dilemme sécuritaire :  preuves expérimentales transnationales de la Chine et des États-Unis

L'un des principaux défis dans les relations sino-américaines est le risque d'un dilemme sécuritaire entre la Chine et les États-Unis, car chaque partie mène des actions pour des raisons défensives, sans réaliser comment elles sont perçues par l'autre partie. Pourtant, dans quelle mesure les opinions publiques chinoise et américaine sont-ellles sensibles au dilemme sécuritaire ? Est-il possible d'en atténuer les effets néfastes ? Nous explorons les fondements individuels de la réflexion sur les dilemmes de sécurité dans le cadre d'une expérience de sondages transnationale, dyadique et unique en Chine et aux États-Unis. Nous trouvons des résultats au niveau individuel qui correspondent au dilemme de la sécurité, et nous montrons que ces résultats sont particulièrement prononcés chez les répondants chinois. Nous constatons également que les chercheurs en relations internationales ont surestimé les effets palliatifs de l'empathie : l'adoption d'une perspective influe considérablement sur les préférences politiques des répondants, mais peut souvent mener à une escalade plutôt qu'à une coopération. Nos conclusions ont d'importantes répercussions pour l'étude de l'opinion publique dans les relations sino-américaines et pour l'adoption d'une perspective en relations internationales.

Conférencier : Joshua D. Kertzer est professeur adjoint au Department of Government à l'Université Harvard. Ses recherches portent sur l'intersection de la sécurité internationale, de la psychologie politique, de la politique étrangère, de l'opinion publique et des méthodes expérimentales.  Récipiendaire des prix Helen Dwight Reid et Kenneth N. Waltz de l'American Political Science Association, Kertzer a obtenu son doctorat de l'Ohio State University. Précédemment, il a été boursier de Dartmouth en politique étrangère américaine et en sécurité internationale au Dickey Center for International Understanding du Dartmouth College.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !