10 octobre 2019

Heure: 12h00 à 13h00
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

Les Albertains sont-ils maintenant souverainistes? Les Québécois sont-ils devenus fédéralistes? Le Canada à l'envers, et les implications pour la période qui suivra les élections fédérales.

L’enquête de la Confédération de demain de 2019 est l’une des études les plus exhaustives sur la façon dont les Canadiens perçoivent la fédération. Ses conclusions ont été publiées dans trois rapports et dans de nombreux commentaires qui documentent les tendances relatives à l’identité canadienne, à l’aliénation régionale et à l’appui envers le fédéralisme.

Dans cette présentation, l’enquêteur principal du sondage, Andrew Parkin, mettra l’accent sur la situation au Québec et dans l’Ouest, et évaluera les fondements possibles pour une nouvelle alliance entre certaines provinces, comme le Québec et l’Alberta. Il se penchera aussi sur les défis que le gouvernement fédéral devra affronter pour atteindre un consensus pancanadien sur des questions comme les changements climatiques pour la période qui suivra les élections à venir.

Conférencier :

• Andrew Parkin est le directeur général de l’Environics Institute for Survey Research, un organisme à but non lucratif créé en 2006 pour promouvoir la recherche sur l’opinion publique et la recherche sociale pertinentes et novatrices sur des questions importantes en matière de politiques publiques et de progrès sociaux. Avant de se joindre à l’Environics Institute, M. Parkin a occupé le poste de directeur du Centre Mowat et de professeur agrégé de la Munk School of Global Affairs and Public Policy (2017-2019), de directeur général du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] (2010-2014), de directeur général adjoint et de directeur de la recherche et du développement de programmes à la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (2004-2010), ainsi que de co-directeur du Centre de recherche et d’information sur le Canada (2000-2004).

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !