RDV Science politique

Les rendez-vous de science politique - Militants immigrés et leurs alliés : coalitions, conflits et racisation dans des environnements hostiles

Date : Jeudi 27 septembre 2018
Horaire : 11h45 à 13h
Lieu : DKN-7160

Militants immigrés et leurs alliés : coalitions, conflits et racisation dans des environnements hostiles

La présentation sera basée sur son livre qui paraitra en 2019 aux Editions Routledge dans la collection ‘Research in Migration and Ethnic Relations’.  À partir d’une comparaison systématique de quatre villes en Italie et d’une recherche ethnographique faite entre 2013 et 2014, cet ouvrage examine les mobilisations et la participation politique des immigrants et des minorités ethniques afin de résister aux pratiques d’exclusion et à leur criminalisation de la part de l’État après la crise économique commencée en 2008. Cette étude montre comment les dynamiques locales (et particulièrement la force de groupes de la société civile et leurs alliances avec les militants immigrés) influencent les revendications des immigrants et les cadrages politiques et discursifs mobilisés pour revendiquer leurs droits. Cette recherche montre par ailleurs que les alliés peuvent jouer un rôle important dans l’exclusion politique des migrants, par des processus de racialisation et des discours victimisateurs qui réduisent la portée et l’efficacité des revendications des groupes concernés. Elle met également en lumière le rôle des militants immigrés dans la redéfinition des pratiques et des discours sur leurs droits, et leur capacité à défier les alliés qui tendent à les réduire au silence.

Conférencière : Dr. Teresa Cappiali est chercheuse postdoctorale en immigration au Collegio Carlo Alberto à Turin (Italie) et chercheuse invitée à l’Université Concordia au Centre pour l’évaluation des politiques d’immigration (CEPI). Ses recherches portent une attention particulière aux questions de citoyenneté, de participation politique des immigrant-e-s et des minorités ethniques, aux mouvements sociaux et aux études critiques en immigration et relations ethniques (surtout postcoloniales et intersectionnelles), ainsi qu’à la sociologie du racisme dans le contexte méditerranéen. Ces recherches ont été publiées dans plusieurs chapitres dans des livres collectifs, et des articles parus dans des revues internationales —Journal of Migration and Ethnic Studies, Ethnic and Racial StudiesInternational Migration Review et South European Society and Politics. En tant qu’experte en immigration, elle a offert des consultations pour des panels d’experts, think-tank et ONGs — incluant deux projets européens avec Vision Europe Summit 2016 et Georgian Young Lawyers’ Association (GYLA) et une consultation pour le Global Compact de l’ONU. Elle est souvent invitée pour donner des cours de formation dans des milieux non-académiques.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !