4 octobre 2018

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-5325

Description de l'événement

Pourquoi et comment rendre les revues de littérature plus systématiques en science politiques ? Une démystification des scoping reviews

La scientificité de la méthode, la transparence et la reproductibilité sont des aspects faisant habituellement consensus lorsqu’il est question de bonnes pratiques en recherche. La méthodologie inhérente au recueil et à l’analyse des données fait l’objet de la plus grande attention pour veiller à respecter les principes de base de la recherche. Par contre, un maillon faible ou, au mieux, non explicité de la recherche est souvent la revue de littérature.

Cette conférence présente la méthode de la revue de la portée (scoping review) permettant de cartographier la littérature sur un sujet précis de manière plus systématique et transparente. Avec une approche assez pratique, les conférenciers présentent les avantages des scoping reviews, la démarche pour les réaliser ainsi que plusieurs exemples démontrant la pertinence de telles revues de littérature.

Conférenciers :

• Camille Tremblay-Antoine est étudiante à la maîtrise en science politique à l'Université Laval. Chercheure étudiante au Groupe de recherche en communication politique ses recherches portent principalement sur l'opérationnalisation du concept de médiatisation.
  • Richard Dufour est bibliothécaire-conseil en science politique et études internationales à la Bibliothèque de l’Université Laval. Titulaire d’un doctorat en philosophie et d’une maîtrise en science de l’information, il s’occupe aussi de la philosophie, de la théologie et des études anciennes à la Bibliothèque

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !