3 novembre 2021

Lieu: Webconférence

La gestation pour autrui (GPA), ou pratique de « mère porteuse », est au coeur de débats qui soulèvent les passions au Québec et ailleurs dans le monde. Or, la voix des personnes directement concernées est rarement entendue, particulièrement celles des femmes qui acceptent de porter un enfant pour autrui.

Cette webconférence mettra en lumière les différents enjeux qu’implique ce processus au Canada, à travers les récits de femmes porteuses et de parents. Les différents points de vue permettront de situer les aspects relationnels qui émergent à chaque séquence du processus d’enfantement par GPA. Dans le contexte d’une réforme imminente du droit de la famille au Québec, quelques recommandations seront présentées pour mieux soutenir les familles, notamment sur le plan de l’encadrement légal et de l’intervention psychosociale.

Kévin Lavoie, professeur adjoint à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre de recherche JEFAR

S'inscrire à cette webconférence