22 novembre 2021

Heure: 12h à 13h
Lieu: Hybride - En ligne et au pavillon Gene-H.-Kruger, local 2320-2330

Description de l'événement

Cette table ronde est organisée par la Chaire de recherche INQ sur le développement durable du Nord en partenariat avec le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et l’Institut nordique du Québec.

L'Arctique abrite une multitude d'expériences différentes et complexes d'autonomie gouvernementale autochtone. Dans cette table ronde, on se propose d’analyser et de comparer les diverses formes d'arrangements territoriaux et non territoriaux d'autonomie gouvernementale qui se développent dans l’Arctique.  Jo Saglie, de l'Institut de recherche sociale d'Oslo, traitera des parlements samis nordiques, un cas d'autonomie non territoriale.  Uffe Jakobsen et Henrik Larsen de l'Université de Copenhague discuteront du Groenland en tant que futur État souverain. Maria Ackrén d'Ilisimatusarfik présentera l'implication du Groenland dans les relations internationales, et Thierry Rodon de l'Université Laval discutera des différents arrangements d'autonomie politique dans l'Inuit Nunangat du Canada.

• Jo Saglie, (Institute for Social Research, Oslo) - The Nordic Sámi parliaments: cases of non-territorial autonomy
  • Maria Ackrén (University of Greenland) - Greenland’s Involvement in International Relations
  • Uffe Jakobsen et Henrik Larsen (University of Copenhagen) - Greenland as a future sovereign state?
  • Thierry Rodon (Université Laval) - Inuit Governance in the Canadian Arctic

Cette table ronde sera présentée en anglais.

Veuillez noter qu'un passeport vaccinal ainsi qu'une pièce d'identité seront exigés à l'entrée de la salle. Inscription obligatoire.

LIEN ZOOM

Événement Facebook