Midi-conférence de sociologie

Date : Mercredi 31 janvier 2018
Horaire : 11h30
Lieu : Pavillon Charles-De Koninck - local 5325

Ce premier midi-conférence marque le retour des midi-conférences de sociologie de la revue Aspects sociologiques.

« Le bonheur dans les interactions quotidiennes : un enjeu de reconnaissance sociale »
Par Jonathan Riendeau, étudiant du 2e cycle en sociologie

La quête du bonheur dans les sociétés contemporaines suppose une capacité individuelle à le définir et à juger de son bien-être. Or, une valeur morale alimente les représentations et réflexions au-delà de la stricte recherche personnelle du bonheur. Au quotidien, nous parlons du bonheur comme si des droits et des devoirs s’y appliquaient. Ceux-ci servent d’indicateurs de la persistance des conventions sociales, car se déclarer heureux implique la validation de normes discursives et gestuelles en jeu dans une situation donnée. L'analyse en deuxième et en troisième personne procure un statut aux termes du bonheur, lequel dépend ainsi du jugement d’autrui. L’identité nécessite la possibilité d’une confirmation perpétuelle de l’image de soi par les autres. La reconnaissance sociale procure une dynamique positive, car l’individu heureux peut ainsi se montrer moral à autrui. Expliquer les raisons de son bien-être, c’est aussi promouvoir des conduites et déterminer les conditions du vivre-ensemble en élargissant ou en réduisant l’horizon d’attentes et les possibilités d’apparition des sujets moraux. L’enjeu est alors de contrôler la représentation des valeurs pour les rendre compatibles avec ce qui est considéré comme une vie digne d’être vécue. S’il dévie des normes préétablies, le bonheur permet une transformation des valeurs socialement reconnues.
__________________________________________________

Les midi-conférences de sociologie sont une occasion pour les étudiantes et étudiants de sociologie de présenter leurs travaux de recherche à leurs collègues.

Restez à l'affût des prochaines conférences à venir!
Apportez votre tasse, du café sera offert sur place!

Aspects sociologiques