21 février 2018

Heure: 11h30
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck - local 3244

De l'esprit du consumérisme moderne à la consommation de signes: pourquoi acheter ce dont on n'a pas besoin?
Par Ronan Goualc'h, étudiant au doctorat en sociologie

Dans un contexte de saturation des marchés pour la plupart des biens de consommation, quand la plupart des ménages possèdent toute la panoplie d’objets qui passe pour indispensable dans une société donnée, pourquoi la société de consommation ne s’arrête t-elle pas de fonctionner ? Dans les dernières décennies, de nombreux auteurs et autrices ont proposé des réponses à cette énigme, redéfinissant ainsi ce que signifie consommer en remettant en question l’évidence économique selon laquelle on consommerait pour répondre à des besoins. En effet, alors que les besoins constituent supposément un univers fini supposé trouver un état d’équilibre une fois tous les besoins satisfaits, la consommation ne cesse jamais. L’objectif ici ne sera pas de dresser une liste exhaustive des moteurs actuels de la société de consommation, mais plutôt de s’appuyer sur un nombre limité de théories susceptibles d’apporter un éclairage sur certains facteurs qui nous poussent à l’hyperconsommation au quotidien. Cela nous amènera, entre autres, à questionner les notions de désir et de besoin et à nous pencher sur le rôle de la publicité et du marketing.

*****************

Les midis-conférences de sociologie sont présentés par la revue Aspects sociologiques et offrent l'occasion aux étudiantes et étudiants de sociologie de présenter leurs travaux de recherche à leurs collègues.

Apportez votre tasse, du café sera offert sur place!