Midi-conférence de sociologie

Date : Mercredi 28 mars 2018
Horaire : 11h30
Lieu : Pavillon Charles-De Koninck, local 3244

Postures de savants et positions d’experts : de l’idéal de la vocation à l’engagement dans une carrière
Conférencière : Catherine Dussault, étudiante à la maîtrise en sociologie

Les transformations historiques des horizons de l’expérience scientifique possible, de ses idéaux, de ses normes et des conditions qui les ont rendues possibles, influencent les manières de définir la figure idéale du scientifique. Un modèle de scientificité est toujours lié à un éthos du scientifique, à une manière de concevoir son rôle en tant que savant ou comme expert, et son engagement vis-à-vis celui-ci. Cet exposé prendra comme point de départ la figure de savant décrite par Weber (1921) qui, par la promotion d’un éthos, doit affirmer son indépendance et son autonomie vis-à-vis les idées, valeurs ou dogmes, et ne se vouer qu’au service des «  puissances morales  » de la science conçue comme une œuvre de clarté guidant les pratiques à partir de perspectives offertes par l’expérience scientifique. Nous verrons ensuite que les sciences contemporaines, récusant l’autonomie et l’indépendance de la science et du savant, refusent tout modèle séparant strictement le « savant » du « politique » : un fait scientifique ne saurait trouver une légitimation suffisante grâce à la raison. L’expert s’inscrivant dans un champ doit se soumettre aux demandes émergeant de milieux institutionnels économiques, politiques et sociaux, dont la finalité ne semble être autre chose que la production de résultats tirés de l’expérience, devant être communiqués sous la forme de publications. Nous conclurons alors l’exposé en questionnant le sens moral de la science contemporaine.

**********************
Les midis-conférences de sociologie sont une occasion pour les étudiantes et étudiants de sociologie de présenter leurs travaux de recherche à leurs collègues.

Apportez votre tasse, du café sera offert sur place!
Aspects sociologiques