Midi de science politique

Date : Mardi 14 novembre 2017
Horaire : 11h45 à 13h
Lieu : Pavillon Charles-De Koninck, local 3244

Le système des partis canadiens: une histoire analytique - synopsis *
Par M. Richard Johnston, Canada Research Chair Public Opinion, Elections, and Representation, University of British Columbia

La présentation portera sur les points culminants du son livre récemment publié, The Canadian Party System : An Analytic History. L’ouvrage identifie les anomalies particulières du point de vue de la politique comparée. Johnston propose des explications parcimonieuses pour ces anomalies. La domination historique du système par un parti du centre est l'anomalie centrale. La plupart des autres caractéristiques du système en découlent. La domination du Parti libéral requiert tout de même des explications. Johnston illustrera que le cas du Canada est révélateur pour le champ de la politique comparée. La structure actuelle du système de parti continue d’illustrer sa lente évolution depuis sa création. L’ouvrage révèle que certaines des revendications les plus importantes dans la littérature sont, au mieux, problématiques.

Les principaux travaux de recherche de M. Johnston portent sur les systèmes de partis, les élections et le vote. Il est auteur ou coauteur de six livres et coéditeur de quatre livres, et a écrit 90 articles et chapitres de livres. Il a dirigé le Canadian Election Study de 1988 et 1992-93 et le National Annenberg Election Survey à l’University of Pennsylvania en 2000 et 2008.

*La conférence sera prononcée en anglais