9 février 2017

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique, en collaboration avec le Centre d’études interaméricaines, l’Institut des hautes études internationales, le Centre sur la sécurité internationale et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de monsieur Mathieu Turgeon, professeur de science politique à l'Université de Brasilia.

La conférence s'intitule : Représentation législative et dépenses discrétionnaires de l'exécutif brésilien

La Chambre des Députés du Congrès National brésilien est l'une des chambres législatives les moins bien réparties du monde démocratique. Le vote des électeurs de l'État de Rondônia, par exemple, vaut plus de 20 fois celui de ceux de l'État de São Paulo. Cette asymétrie représentative affecte les relations entre l'exécutif et la Chambre des Députés. Plus précisément, cette asymétrie privilégie les États surreprésentés, comme l'État de Rondônia, dans l'obtention des dépenses discrétionnaires de l'exécutif brésilien, lequel voit en cette asymétrie une opportunité "à bas prix" pour gagner l'appui législatif nécessaire pour l'approbation de son agenda politique.

Mathieu Turgeon est professeur adjoint à l’Institut de Science Politique de l’Université de Brasilia (Brésil). Ses intérêts de recherche portent sur le comportement politique, l’opinion publique, la psychologie politique ainsi que sur les méthodes de recherche expérimentale et quantitative. Il s’intéresse particulièrement à la politique brésilienne, canadienne, française et américaine. Ses travaux de recherche ont été publiés, entre autres, dans des revues comme British Journal of Political Science, Political Behavior, Political Psychology et Electoral Studies.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !