6 février 2017

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

Le Département de science politique en collaboration avec le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI), la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique, et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de monsieur Julien Sylvestre-Fleury, agent de politique commerciale au sein d’Affaires mondiales Canada (AMC).

La conférence s'intitule : Les négociations de l’Accord sur le commerce des services (TISA)

Le secteur des services représente un pan important de l'économie canadienne assurant l’emploi d’environ trois Canadiens sur quatre. La variété de services ainsi que les modes de fourniture ont grandement évolué depuis l’entrée en vigueur de l’Accord général sur le commerce des services. C’est dans cette optique que 23 Membres de l’Organisation mondiale du commerce ont choisi de lancer les négociations pour un Accord sur le commerce des services (ACS) en 2013. La conférence vise à démystifier ce en quoi consiste le commerce international des services ainsi qu’à présenter un survol de la substance de l’ACS en cours de négociation.

Julien Sylvestre-Fleury est agent de politique commerciale dans le domaine des services au sein d’Affaires mondiales Canada (AMC). Diplômé de la maîtrise en études internationales de l'Université Laval, pour laquelle il s’est vu décerner la médaille d’or du gouverneur général en 2015, il a aussi étudié le droit à l’Université de Sherbrooke et a été assermenté au Barreau du Québec (2011). Ses intérêts portant sur les négociations et le droit international économique, Julien a choisi de concentrer ses efforts sur les négociations d'accords de libre-échange et sur les litiges qui en découlent. Après avoir effectué un certificat en droit transnational à l'Université de Genève, Julien a occupé différents postes à AMC dont un stage à la Mission permanente du Canada à l'Organisation Mondiale du Commerce ainsi qu'un emploi d'avocat à la direction générale du droit commercial international. Julien enseigne par ailleurs le droit international public à temps partiel à l’Université d’Ottawa.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !