Midi de science politique

Date : Jeudi 18 janvier 2018
Horaire : 11h30 à 13h30
Lieu : Pavillon Charles-De Koninck, local DKN-3244

Conférence :The Propriety of (gendered) Property : On familial logics and politics in Zimbabwe*

Le Département de science politique, en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de recherche sur l’Afrique et le Moyen-Orient, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d’analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique vous invite à la conférence de Blair Rutherford, professeur d’anthropologie à l’Université Carleton.

Le « non-coup au Zimbabwe en novembre 2017 a attiré l’attention nationale et internationale sur l’imbrication des pratiques familiales et de la politique électorale au sein du pays. Plusieurs commentateurs ont affirmé que les actions de Grace Mugabe, femme du président déchu Robert Mugabe, ont précipité l’intervention militaire ayant remplacé le président Mugabe par son ancien camarade Emmerson Mnangagwa. Blair Rutherford examinera plusieurs récents évènements afin de souligner de quelle manière les liens de parenté unissant les politiciens zimbabwéens sont des éléments de tension et de conflit, particulièrement lorsqu’il est question de propriété et de genre.

Blair Rutherford est professeur d’anthropologie au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Carleton, à Ottawa. Il est l’auteur des livres Farm Labor Struggles in Zimbabwe : The Ground of Politics (2017, Indiana University Press) et Working on the Margins : Black Workers, White Farmers in Postcolonial Zimbabwe (2001, Zed Books and Weaver Press).

* Conférence donnée en anglais
Un léger lunch sera servi