26 octobre 2017

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck, local 5325

Description de l'événement

La coopération interorganisationnelle et la coordination dans l’administration publique québécoise et comparaison avec 7 pays de l’OCDE.

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique vous invitent à assister à la conférence de M. André Bazinet, chercheur et conseiller en administration publique.

La perception de problèmes liés à une insuffisance de relations entre les organisations du gouvernement, l’effet ‘silo’, émerge dans les années 1970. Les types d’instruments de coordination hiérarchique ne suffisent plus; de nouveaux modes de relations inter organisationnelles (IO) sont requis. Cette recherche s’est concentrée sur les formes que prennent l’encadrement et l’évolution de la coopération IO et de la coordination dans l’administration publique québécoise de 1976 au début des années 2000 et à comparer cette évolution à celle de 7 pays de l’OCDE. Nous avons aussi examiné les facteurs ayant influencé ces changements, ainsi que le rôle joué par des acteurs clés (députés, ministres, hauts fonctionnaires), une analyse qui réserve des surprises.

André Bazinet a été cadre pendant 27 ans au sein des organismes centraux du gouvernement du Québec. Cumulant plus de 35 années d’expérience en gestion des ressources humaines (GRH), il a piloté des mandats variés dans plusieurs domaines : modernisation du cadre légal et réglementaire en GRH, classification des emplois, conditions de travail, évaluation du rendement, éthique, méthodes de sélection, organisation administrative, recherche et rémunération. À la retraite depuis 2007, il participe à des projets de recherche universitaires et réalise divers mandats pour des ministères et organismes gouvernementaux.

Au plaisir de vous y voir!