19 octobre 2017

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck, local 3470

Description de l'événement

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique — en collaboration avec le Centre d'études interaméricaines — vous invitent à assister à la conférence de M. Stefano Palestini

La conférence s'intitule : Crise de la démocratie au Venezuela et fragmentation du multilatéralisme dans les Amériques *

La crise politique dans le Venezuela post-Chavez a affecté non seulement la société vénézuélienne, mais elle a également placé les institutions multilatérales sous pression. Nous verrons comment des institutions telles que l'Organisation des États américains (OÉA), l'Union des nations sud-américaines (UNASUR), le Marché commun du Sud (MERCOSUR) et la Communauté des États latino-américains et caribéens (CÉLAC) ont répondu à cette crise. Nous aborderons également la menace que représente l'unilatéralisme états-unien pour le Venezuela et pour les relations interaméricaines.

*La conférence sera prononcée en anglais - Un léger lunch sera servi.

Stefano Palestini est chercheur postdoctoral au Département de politique et de sciences sociales de la Freie Universität Berlin. Il est détenteur d'un doctorat du European University Institute, situé à Florence (Italie). Il a été consultant au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en plus d'avoir été chargé de cours et chercheur invité dans plusieurs universités au Brésil, au Chili, en Équateur, en Italie et aux États-Unis. Il collabore avec International Peace Institute, Inter-American Dialogue et Open Democracy.