26 avril 2017

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-5325

Description de l'événement

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique, le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Rémi Schenberg (directeur général des services législatifs de l’Assemblée nationale française) et de Georges Bergougnous (directeur à l'Assemblée nationale française et professeur associé de droit public à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

La conférence s'intitule : « Le Parlement français à l'épreuve de l'état d'urgence »

Après les attentats qui ont endeuillé la France à l’automne 2015, le Président de la République a décidé de mettre en œuvre l’état d’urgence que le Parlement a prorogé par la loi à cinq reprises.

Il l’a toutefois accompagné d’un contrôle parlementaire spécifique, propre à répondre au souci de la Représentation nationale de contrebalancer l’attribution de pouvoirs exceptionnels au pouvoir exécutif.

D’une part, la commission des Lois de l’Assemblée nationale a exercé un suivi attentif des mesures prises par le Gouvernement ; d’autre part, une commission d’enquête sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre le terrorisme a procédé à des investigations approfondies en 2016.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !