14 novembre 2017

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3244

Description de l'événement

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique — en collaboration avec le Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique — vous invitent à assister à la conférence de Richard Johnston, Canada Research Chair Public Opinion, Elections, and Representation à l’University of British Columbia

La conférence s'intitule : Le système des partis canadiens: une histoire analytique - synopsis *

La présentation portera sur les points culminants du son livre récemment publié, The Canadian Party System: An Analytic History. L’ouvrage identifie les anomalies particulières du point de vue de la politique comparée. Johnston propose des explications parcimonieuses pour ces anomalies. La domination historique du système par un parti du centre est l'anomalie centrale. La plupart des autres caractéristiques du système en découlent. La domination du Parti libéral requiert tout de même des explications. Johnston illustrera que le cas du Canada est révélateur pour le champ de la politique comparée. La structure actuelle du système de parti continue d’illustrer sa lente évolution depuis sa création. L’ouvrage révèle que certaines des revendications les plus importantes dans la littérature sont, au mieux, problématiques.

Richard Johnston est Canada Research Chair Public Opinion, Elections, and Representation à l’University of British Columbia. Ses principaux travaux de recherche portent sur les systèmes de partis, les élections et le vote. Il est auteur ou co-auteur de six livres et coéditeur de quatre livres, et a écrit 90 articles et chapitres de livres. Il a dirigé le Canadian Election Study de 1988 et 1992-93 et le National Annenberg Election Survey à l’University of Pennsylvania en 2000 et 2008.

*La conférence sera prononcée en anglais

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !