Midi de science politique - Les causes et mécanismes de la "politique contestataire de grande ampleur" dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, 2010-2012 : une analyse multi-méthodes

Date : Mardi 30 janvier 2018
Horaire : 11h45 à 13h
Lieu : DKN-3470

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Priscilla Álamos-Concha, doctorante au Centre de science politique et de politique comparée (CESPOL) de l’Université catholique de Louvain.

La conférence s’intitule :  Les causes et mécanismes de la «politique contestataire de grande ampleur» dans les pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, 2010-2012 : une analyse multi-méthodes

La recherche présentée s'articule autour de deux questions. D'une part: comment expliquer que, dans certains pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, des révoltes populaires aient vu le jour entre 2010 et 2012, tandis que ceci ne s'est pas produit dans d'autres pays de cette même région? Pour répondre à cette question, un modèle théorique articulé autour du concept de "politique contestataire de grande ampleur" (large-scale contentious politics) a été testé sur 14 pays, au moyen d'une analyse QCA (Qualitative Comparative Analysis). Cette analyse QCA révèle le rôle-clé de deux facteurs spécifiques. D'autre part, en termes de compréhension plus profonde: quels ont été les mécanismes de l'émergence de cette politique contestataire de grande ampleur? Pour répondre à cette deuxième question, une analyse de traçage de processus (process-tracing) a été menée sur le cas spécifique de la Tunisie, sur la base d'un travail de terrain. Cette recherche articule ainsi l'analyse comparée inter-cas et l'analyse approfondie d'un cas particulier, via un devis de recherche multi-méthodes.

Priscilla Álamos-Concha est doctorante en science politique à l'Université catholique de Louvain, Centre de science politique et de politique comparée (CESPOL). Elle est également chercheuse à la Antwerp Management School, où elle applique un devis de recherche multi-méthodes (QCA, Process-Tracing et études de cas) à des projets d’évaluation. Elle est aussi membre expert du management team de COMPASSS, un réseau international de recherche relatif à la méthode qualitative comparée.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !