27 février 2018

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL - en collaboration avec le Centre d'études interaméricaines - vous invitent à assister à la conférence de Camila Nicácio, professeure à la Faculté de droit de l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG-Brésil).

La conférence s’intitule : Pouvoir législatif et pluralisme religieux au Brésil : un panorama actuel

Dans un contexte de refoulement des élites politiques et de populisme grandissant, l’influence des mouvements religieux dans la production du droit mérite d’être sondée. Cette proposition entend ainsi discuter les jeux de force entre les principes démocratiques, notamment la laïcité, et l’influx du religieux dans l’agenda et l’ordre du jour des chambres législatives. Le cas brésilien et la montée exponentielle de la représentation parlementaire des partis politiques issus des églises (catholiques, évangéliques confondues) illustreront mon propos. Il sera particulièrement question d’interroger la force et le renouveau des fondements dogmatiques religieux face aux besoins du pluralisme démocratique.

Camila Nicácio est professeure à la Faculté de droit à l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG-Brésil) depuis juin 2014. Directrice de la Clinique des droits humains (CdH-UFMG) à la même université depuis mars 2015, elle a précédemment été sous-secrétaire d’État à l’Éducation des mineurs délinquants dans l'État du Minas Gerais (2012-2014). Professeure invitée à l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne (2016-2017), ses recherches se concentrent dans les domaines de l'anthropologie et de la sociologie juridiques, portant notamment sur le pluralisme juridique, les droits fondamentaux, les théories du conflit, la médiation des conflits et l'administration de la justice. Ses recherches les plus récentes portent sur l'impact du religieux dans la production du droit dans la sphère du pouvoir législatif.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !