5 octobre 2017

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3244

Description de l'événement

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique  et  le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique vous invitent à assister à la conférence de Michael S. Lewis-Beck, professeur de science politique à l’Université de l’Iowa

La conférence s'intitule : « Prospérité vs politique : comparer les deux visages du vote économique* »

Le vote économique signifie que les électeurs récompensent ou punissent les gouvernements selon la situation économique. Ce modèle considère l’économie comme étant un enjeu faisant l’unanimité (valence economic voting), dans la mesure où tous s’entendent sur l’objectif de maximiser la prospérité. Bien entendu, le vote économique peut également être un facteur de division (positional economic voting), lorsque les électeurs sont en désaccord sur les politiques économiques ; la taxation progressive par exemple. Nous en savons beaucoup sur les enjeux économiques qui font l’unanimité, mais beaucoup moins sur ceux qui divisent. Nous examinerons les deux types et analyserons leurs effets sur des enquêtes électorales menées dans sept grandes démocraties : le Canada, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Nous concluons, de manière surprenante, que les enjeux économiques qui divisent ont autant d’impact que les enjeux économiques qui font l’unanimité.

Michael S. Lewis-Beck est professeur de science politique à l’Université de l’Iowa. Il s’intéresse aux prévisions électorales, aux élections comparées, à l’économie-politique et à la méthodologie quantitative. Le professeur Lewis-Beck est auteur et co-auteur de plus de 275 livres et articles dont Economics and Elections, The American Voter Revisited, French Presidential Elections, Forecasting Elections, Latin American Elections : Choice and Change et Applied Regression. Il a été éditeur du American Journal of Political Science et du Sage QASS. Il est actuellement l’éditeur associé du International Journal of Forecasting et de French Politics

*La conférence sera prononcée en anglais

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !