22 février 2018

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-7160

Description de l'événement

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Jérôme Couture, chercheur postdoctoral à l’INRS-UCS au Laboratoire sur les élections locales (LABEL) et chargé de cours à l'Université Laval.

La conférence s’intitule : Qui vote aux élections municipales ?

Seulement 44,8 % des électeurs et électrices ont voté lors des dernières élections municipales québécoises de 2017. Comment expliquer cette faible mobilisation ? La scène politique au niveau local est souvent présentée comme fort différente de celle des autres niveaux de gouvernement. Quelques facteurs sont souvent avancés pour décrire ce phénomène : les élections municipales canadiennes sont souvent non partisanes, les débats portent surtout sur des enjeux liés à la propriété, la couverture médiatique y est plus faible et la connaissance des enjeux moins importante. Qu’en est-il vraiment ? Les études réalisées à partir de données écologiques pointent quelques variables importantes à considérer telles que la taille de la municipalité, la présence de partis ou le taux de taxation foncière. Toutefois, en contexte canadien, aucune étude spécifique sur la participation aux élections municipales n’a encore été réalisée à partir de données individuelles. Cette présentation a pour but de combler cette lacune à partir d’une étude originale de 4 000 répondants réalisée au lendemain des élections municipales de 2017. L’objectif est de tester une série d’hypothèse permettant d’expliquer la faible participation électorale et d’en faire ressortir un modèle plus spécifique pour expliquer le comportement électoral à ce niveau de gouvernement.

Jérôme Couture (Ph. D.) est chercheur postdoctoral à l'INRS-UCS au Laboratoire sur les élections locales (LABEL). Il est actuellement récipiendaire d'une bourse postdoctorale du CRSH. Ses travaux portent principalement sur les élections au niveau local. Ses recherches ont été publiées dans European Journal of Public HealthEnvironment and planning C: Government & Policy, Policy and InternetCanadian Journal of Political Science et Canadian Journal of Urban Research. Il est aussi coéditeur d'un ouvrage collectif portant sur la démocratie municipale au Canada, Accountability and Responsiveness at the Municipal Level. Views from Canada, qui sera publié au printemps 2018 au McGill-Queen's University Press. Il enseigne la méthodologie de la recherche et les méthodes quantitatives depuis 2010 au Département de science politique de l’Université Laval. Il a également été élu comme conseiller municipal pour deux mandats de 2005 à 2013.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !