Midi de science politique - Une théorie des réseaux inter-organisationnels

Date : Jeudi 9 novembre 2017
Horaire : 11h45 à 13h
Lieu : DKN-3470

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique – en collaboration avec le Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux - vous invitent à assister à cette deuxième conférence d'Yves Schemeil, professeur émérite de science politique à l’Université Grenoble Alpes (sciences-po) et titulaire de la Chaire de politique globale et comparée à l’Institut universitaire de France.

La conférence s'intitule : Une théorie des réseaux inter-organisationnels

Les réseaux d'organisations ont des propriétés spécifiques qui les distinguent de simples arrangements pourtant beaucoup mieux étudiés (comme les opérations conjointes de plusieurs États, les régimes internationaux, les complexes de régime, etc.). Les formes managériales et sociométriques de réseaux sont mieux connues que les modes de collaboration transnationale entre acteurs multilatéraux ou non gouvernementaux. Il reste donc à compléter les théories existantes créées pour les firmes et pour les organisations ordinaires, puis à les appliquer aux relations internationales, consolidant ainsi les unes et les autres.

La théorie présentée ici le fait de plusieurs manières : d'abord, les modes de collaboration possibles sont recensés; ensuite, une loi explicative de leur évolution est formulée; enfin, la spécificité des réseaux parvenus à maturation est liée à la substitution de coûts de coordination aux coûts de transaction, d'une part, et à la substitution d'un taux de composition publique fonctionnel à une "publicness" statutaire (l'utilité publique due à la distribution de biens planétaires remplace l'origine des agents, celle des conventions créant les organisations, ou encore celle des fonds qu'elles reçoivent).

Yves Schemeil est professeur émérite de science politique à l’Université Grenoble Alpes (sciences-po) et titulaire de la Chaire de politique globale et comparée à l’Institut universitaire de France. Ses recherches se déroulent au sein de plusieurs équipes transnationales. Elles portent notamment sur la fabrication du monde de demain par les organisations internationales ; sur la contribution des philosophies politiques non occidentales à une théorie universelle des relations internationales ; et sur la contribution des puissances montantes à l’ordre politique mondial. Elles s’appuient sur plusieurs disciplines (dont l’économie et la théorie des organisations), et elles s’inscrivent dans la constitution de ce que l’on appelle les études globales.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !