13 février 2018

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3244

Description de l'événement

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Peter Thisted Dinesen, professeur au Département de science politique de l’Université de Copenhagen.

La conférence s’intitule : When do citizens respond politically to the Local Economy ? Evidence from registry data on local housing markets*

Plusieurs études récentes traitant de l’impact des conditions économiques sur l’appui aux candidats sortant se sont intéressées au rôle de l’économie locale, mais sans résultats concluants. Nous proposons que l’impact politique de l’économie locale est conditionnel à l’interaction des électeurs avec celle-ci dans leur quotidien. Nous fournissons des preuves de cette affirmation en nous intéressant à l’impact du marché immobilier local sur l’appui aux candidats sortants. En reliant les données d’un niveau de précision et de détail sans égal du registre immobilier danois à des données sur les retours électoraux au niveau des circonscriptions ainsi qu’une enquête d’opinion publique de type panel, nous trouvons que l’appui aux candidats sortants des individus en interaction avec le marché immobilier local est effectivement associé aux variations des prix immobiliers. Notre étude permet donc de mieux comprendre la manière dont l’économie locale affecte le comportement politique des électeurs.

* La conférence sera présentée en Anglais

Le professeur Dinesen étudie les attitudes et comportements sociaux et politiques. Bien que politologue de formation, ses recherches se trouvent à l’intersection de la science politique, de la sociologie et de la psychologie. Le professeur Dinesen s’intéresse à la manière dont différentes attitudes sociales et politiques se forment. Son principal sujet d’intérêt est la confiance à l’égard des inconnus, un élément généralement considéré essentiel pour le bon fonctionnement d’un régime démocratique.

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !