12 avril 2018

Heure: 11h45 à 13h
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invite à assister à la conférence d’Edana Beauvais, chercheure postdoctorale au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD).

La conférence s’intitule : When does deliberation foster empathy ? *

Selon les théoriciens de la démocratie délibérative, la délibération devrait favoriser l’empathie. Malgré cette attente, aucune étude empirique ne considère l’empathie comme étant issue de la délibération. C’est une omission grave, compte tenu de l’importance de l’empathie vis-à-vis la démocratie. En utilisant les données d’une enquête originale de 700 participants dans 116 discussions facilitées en petits groupes, les auteurs clarifient quelles conditions de délibération sont importantes pour favoriser les prédispositions empathiques. Notre étude est la première analysant empiriquement l’empathie comme étant issue de la délibération. De manière cohérente vis-à-vis des attentes théoriques, nos résultats indiquent que certaines conditions de délibération sont importantes afin de favoriser les prédispositions empathiques. Les capacités de modération des animateurs ont également un effet sur la promotion de l’empathie. La délibération s’avère ainsi être un outil pragmatique pour l’éducation démocratique : dans de bonnes conditions, les participants à la délibération peuvent apprendre à être de meilleurs citoyens — plus empathiques.

Edana Beauvais est chercheure postdoctorale au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique à l’Université McGill. Elle a complété sa thèse de doctorat, Discursive Equality, à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Sa recherche s’inscrit dans les domaines de la théorie démocratique, du genre et de la politique ainsi que de la politique canadienne. Mme Beauvais s’intéresse particulièrement au potentiel démocratique de la délibération, ainsi qu’au problème de l’effondrement des pratiques politiques discursives par les inégalités structurelles.

* La conférence sera présentée en anglais

Un léger lunch sera servi.

Bienvenue à toutes et à tous !