4 avril 2019

Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: DKN-0450

Description de l'événement

Les expériences de partage de pouvoir entre samis et norvégiens : le Samediggi et la loi du Finnmark*

Conférence organisée par le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA).

Per Selle nous parlera de son livre sur le Samediggi, le Parlement des samis de Norvège. Il nous montrera dans quelle mesure, cette institution a permis aux samis de Norvège d’atteindre plus d’autonomie. Il analysera également la loi du Finnmark qui met en place une forme de gestion conjointe entre les communautés samis et les municipalités du Finnmark sur la province la plus nordique de la Norvège. Un arrangement qui ressemble à bien des égards au gouvernement régional Eeyou Istchee-Baie James qui a été mis en place au Québec.

*La présentation sera donnée en anglais

Apportez votre lunch !

Bienvenue à toutes et à tous !