13 juin 2019

Heure: 11h30
Lieu: DKN-2413

Description de l'événement

La conférence est organisée par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ).

Arbitrer un système fédéral : le judiciaire et la Constitution en Australie et au Canada*

L’Australie et le Canada sont deux fédérations issues de l’Empire britannique. De quelle façon l’interprétation judiciaire oriente l’évolution du fédéralisme et comment les caractéristiques institutionnelles, sociales et politiques de ces deux pays façonnent à leur tour l’interprétation juridique. L’expérience australienne sera principalement présentée en utilisant le Canada comme toile de fond pour la comparaison. Les attributs constitutionnels serviront de point de départ afin d’examiner les décisions majeures de la Haute cour d’Australie et leur conséquence sur la centralisation du fédéralisme australien depuis le début du 20e siècle.

Conférencier : Alan Fenna, professeur en philosophie politique, Université Paris II Panthéon-Assas

Animation : Sule Tomkinson, professeure au département

Renseignements : evenements@fd.ulaval.ca

Inscription obligatoire

Formation continue des avocats et des notaires : Les avocats et les notaires présents recevront une attestation de participation pour 1,5 heure. Si vous êtes un avocat, vous pourrez ajouter cette attestation à votre dossier de formation. Il est de votre responsabilité de valider que cette activité est admissible selon les critères prévus au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

*La conférence sera prononcée en anglais, mais les membres du public pourront poser des questions dans la langue de leur choix.