14 février 2023

Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: DKN-3244

Description de l'événement

Dans le cadre des midis du CIÉRA - Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones.

Au printemps 2022, j’ai effectué un terrain de recherche en Nouvelle-Calédonie afin de recueillir de l’information sur les enjeux de la reconnaissance du peuple kanak, le projet minier Koniambo, et les relations qu’entretiennent les communautés, les gouvernements et les entreprises minières. En portant notre attention sur ces négociations en territoires autochtones au Canada et dans la Province nord en Nouvelle-Calédonie, un outre-mer français engagé dans un processus institutionnel inédit de décolonisation négociée, cette recherche doctorale explore comment différentes trajectoires d’autodétermination façonnent les relations entre les acteurs en contexte extractif. Cette présentation aura pour objectif d’effectuer un retour de terrain et de discuter des principales réflexions et analyses qui en découlent.

Sabrina Bourgeois est étudiante au doctorat en science politique à l’Université Laval. Elle est titulaire d’une maitrise en science politique à l’Université Laval. Ces dernières années, elle a notamment participé à des recherches portant sur les politiques autochtones, le navettage aéroporté et la mise en œuvre des ententes sur les répercussions et les avantages. Sa recherche doctorale porte sur l’influence des trajectoires de décolonisation sur la gestion des ressources naturelles au Canada et en Nouvelle-Calédonie. Elle s’inscrit dans les activités de recherche du Knowledge Network on Mining Encounters and Indigenous Sustainable Livelihoods (Réseau international MinERAL).

Événement Facebook