21 avril 2022

Heure: 17h
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Cette conférence est organisé par le Conseil international du Canada, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et l'École supérieure en études internationales.

Avec la participation des professeur.e.s Aurélie Campana et Eric Montigny, du député conservateur de Richmond-Arthabaska Alain Rayes et du doyen de la Faculté des sciences sociales François Gélineau.

Certains événements récents dans le monde et au Canada seraient-ils révélateurs de ce qui attend la démocratie d’ici ?

La fronde dite « des camionneurs » de février 2022 était-elle un incident historique amplifié par les moyens modernes de communications ou l’expression d’une réelle volonté populaire de « changer le système » ? Les frustrations exprimées par ces derniers sont-elles l’expression de groupuscules marginaux ou ceux-ci parlent-ils plutôt au nom d’un plus grand nombre de citoyens silencieux ?

Vous serez invité par des chercheur.e.s en sciences sociales et un praticien de la vie démocratique canadienne à réfléchir et à discuter des grands enjeux qui sont apparus ces dernières années chez nos plus proches partenaires d’Europe et d’Amérique du Nord, et chez nous.