14 avril 2021 au 16 avril 2021

Heure: Conf. 16 avril 11h30 à 13h00
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Gratuit et ouvert à toutes et à tous!

cid:image004.jpg@01D72C54.FBB7F110

cid:image005.jpg@01D72C54.FBB7F110Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés, en collaboration avec l’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) et le RIQEDI, vous invitent à une projection-discussion du magnifique film documentaire « Je m’appelle humain » de Kim O’Bomsawin, mettant en lumière l’auteure innue Joséphine Bacon, une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Visionnez le documentaire dans le confort de votre foyer et participez ensuite à la discussion en ligne avec la réalisatrice.

Visionnement : 14 avril (midi) jusqu’au 16 avril (minuit).

Discussion : 16 avril de 11 h 30 à 13 h.

Pour vous inscrire : https://bit.ly/3w4slcK.
Date limite : 15 avril (minuit). Limite de 200 participant·e·s non membres de l'Université Laval.

** Les membres de la communauté universitaire de l'Université Laval (employé·e·s et étudiant·e·s) sont invité·e·s à s'inscrire avec leur courriel ULaval afin de faciliter l'organisation du visionnement.

Les participant·e·s recevront un lien pour le visionnement du film en ligne et un lien pour la discussion sur la plateforme Zoom, à partir du 14 avril.

En attendant l’événement, visionnez la bande-annonce du film :

cid:image006.jpg@01D72C54.FBB7F110

Je m’appelle humain (2020), Maison 4:3 et Terre Innue, 77 minutes

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. »

Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et celui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

Bon visionnement!