24 novembre 2022

Heure: 12h15
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

Dans le cadre des RDV de science politique

L'Union européenne est souvent décrite comme un acteur environnemental important, voire un leader environnemental. Pour faire face aux conséquences écologiques du commerce international, l'UE a de plus en plus utilisé des dispositions environnementales dans ses accords commerciaux ces dernières années. Toutefois, les preuves de l'efficacité de ces dispositions environnementales sont contradictoires et s'articulent autour de deux axes. Cette étude fait un zoom sur le domaine de la biodiversité pour examiner l'efficacité des dispositions environnementales dans les accords commerciaux de l’UE. Dans quelles conditions pouvons-nous observer des effets environnementaux, qu'entendons-nous par efficacité environnementale et que pouvons-nous apprendre du cas de l'Union européenne en ce qui concerne l'écologisation du commerce international ?

Simon Happersberger est doctorant en sciences politiques à la Vrie Universiteit Brussel. Il est boursier de promotion du Fonds de recherche scientifique Flandre et associé à l'Institut d'études comparatives sur l'intégration régionale de l’Université des Nations Unies. Ses recherches portent sur les interactions entre l'économie politique internationale et la politique environnementale.

Avant son doctorat, il a acquis ses premières expériences professionnelles au Secrétariat du Parlement européen, à l'Institut allemand des affaires internationales et au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.

Un léger gouter sera servi.

Au plaisir de vous y retrouver !