28 mars 2024

Heure: 12h à 13h15
Lieu: Hybride : DKN-3470 et en ligne sur Zoom

Description de l'événement

Perceptions erronées et limites des informations correctives

Dans le cadre des RDV de science politique

Cette conférence porte sur les cibles fédérales en matière d'immigration. Celles-ci font l'objet d'une grande attention de la part des médias et sont vivement débattues alors que des questions émergent sur la capacité du Canada à accueillir et à intégrer un nombre croissant d'immigrés, de réfugiés et de demandeurs d'asile. Dans quelle mesure les perceptions des Canadiens sur le nombre d’immigrants admis au Canada sont-elles exactes, quel effet les perceptions erronées ont-elles sur les préférences politiques, et est-ce que l'information corrective peut changer l'opinion publique et réduire les perceptions négatives des immigrants ? Pour commencer à répondre à ces questions, cette étude s'appuie sur les données d'un sondage expérimental mené auprès d'un échantillon national de Canadiens (N = 1 600) en août 2023.

Colin Scott est professeur adjoint affilié au Département de science politique de l'Université Concordia où il travaille sur des questions liées à la psychologie politique de la diversité et de l'inclusion. Ses recherches portent sur les relations intergroupes, la migration et l'intégration, et le comportement politique. Colin a obtenu un doctorat en science politique de l'Université McGill et une maîtrise en psychologie sociale appliquée de l'Université de Guelph.

Un léger gouter sera servi.

Au plaisir de vous y retrouver !

Lien Zoom