28 avril 2017

Heure: 12h à 13h30
Lieu: Salle 3470, pavillon Charles-De Koninck

Description de l'événement

Le Centre de recherche JEFAR vous invite à une conférence-midi avec Florence Piron sur le libre accès et ses enjeux pour les chercheurs et chercheuses en sciences sociales.

Les gouvernements, les institutions et le monde des publications prennent de plus en plus le virage du libre accès aux ressources scientifiques. Quels en sont les enjeux financiers, autant pour les étudiants que pour les chercheurs? Comment y participer en Amérique du Nord? Quelles pratiques devraient être recommandées à l'égard des revues scientifiques commerciales, sachant que plus du quart de ces revues choisissent de faire payer le libre accès par les auteurs? Et qu’en est-il de la voie des archives ouvertes, présentée comme une solution beaucoup plus juste et équitable? Pourquoi les universités accepteraient-elles d’y investir?

Florence Piron est anthropologue et éthicienne, professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval où elle enseigne la pensée critique à travers des cours sur l’éthique, la démocratie et le risque. Elle s’intéresse aux liens entre la science, la société et la culture (l’éthique), à la fois comme chercheuse et comme militante pour une science plus ouverte, plus inclusive, socialement responsable et tournée vers le bien commun.

Pour réservation : Rachel.Lepine@jefar.ulaval.ca