18 mars 2022

Heure: 12h à 13h15
Lieu: DKN-3470

Description de l'événement

Les rendez-vous de science politique reçoivent Mathieu Turgeon, professeur en science politique à la Western University. En collaboration avec la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques.

Les stratégies visant à corriger les croyances erronées devraient-elles éviter de répéter ces mêmes croyances ? Nous évaluons, à l’aide d’un devis expérimental appliqué à un large échantillon d’adultes brésiliens, deux stratégies différentes pour corriger l’appui à des théories du complot, une qui répète la théorie du complot en question et une qui présente à la place ce que l’on croit être la vérité selon les meilleures évidences empiriques disponibles. Nos résultats suggèrent que répéter une théorie du complot en essayant de la corriger est moins efficace que de ne fournir que les meilleures évidences disponibles. Nous constatons également que certaines personnes sont plus susceptibles d’accepter des corrections que d’autres.

Cette étude a été réalisée par Carlos Oliveira et Mathieu Turgeon.

Un léger lunch sera servi.

Au plaisir de vous y retrouver !