5 mai 2024 au 11 mai 2024


Lieu: Donald Gordon Hotel and Conference Centre, Kingston, ON

Description de l'événement

Le Centre d’analyse politique – Constitution et fédéralisme (CAP-CF) de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) tiendra du 5 au 10 mai 2024 sa première simulation de négociations constitutionnelles sur le thème de la réforme du Sénat du Canada pour des étudiant·e·s universitaires de partout au pays. L’événement permettra aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec les revendications et les divers intérêts avec lesquels la fédération canadienne doit composer. Elle leur permettra également de développer leurs habiletés de communication verbale et écrite, ainsi que d'acquérir une expérience pratique de la politique et du droit constitutionnel au Canada. Enfin, l’exercice mettra en réseau et favorisera les échanges entre les futures générations de juristes, de constitutionnalistes, de politologues, d’économistes, d’historiens et sociologues au pays.

La simulation se tiendra au Donald Gordon Hotel and Conference Centre, situé à Kingston, ON. Les étudiantes et étudiants participant seront appelés à représenter le gouvernement fédéral, une province, un territoire, une nation autochtone, ou encore un groupe d’intérêt (syndicat, groupes sociaux, etc.). Les déléguées et délégués devront s’entendre sur des amendements à apporter à la Constitution canadienne, selon les formules en vigueur, pour réformer le Sénat. Les participantes et participants devront se pencher plus spécifiquement sur le fonctionnement du bicaméralisme canadien, le rôle du Sénat dans la fédération canadienne, la représentation des diverses communautés, la sélection et le mandat des sénatrices/sénateurs, ainsi que sur le processus d’amendement et les réformes non-constitutionnelles possibles. Ils et elles recevront une formation en amont, grâce à des lectures préalables, et sur place, par des présentations offertes par les conférencières et conférenciers invités. Les participantes et participants pourront également s’inscrire à un cours offert par l’UQAM.

Il n’y pas de coût d’inscription pour participer à la simulation et les participantes et participants recevront de l’aide financière pour leurs coûts de transport. Les coûts d’hébergement seront assumés par le CAP-CF. Les étudiantes et étudiants intéressés à participer à la simulation doivent appliquer avant le 30 janvier 2024. Les critères d’éligibilité et le processus d’application/sélection sont décrits sur la page web de la simulation : https://capcf.uqam.ca/evenement/appel-de-candidatures-simulation-constitutionnelle-la-reforme-du-senat/